Une gouvernance 2.0

Lors de l’assemblée générale, organisée le 4 juillet dernier à Libourne, Jean-Philippe BURJADE, Président d’Isle et Dronne, n’a pas souhaité renouveler sa candidature, après quatre années passées à la Présidence de l’association régionale Chantier école Nouvelle Aquitaine. Une décision annoncée depuis un an déjà et qui s’inscrit dans son souhait partagé par les administrateurs, de mettre en place une nouvelle organisation de la gouvernance avec une répartition judicieuse des fonctions et des compétences de chacun.

Organisée à Libourne, dans la salle du Verdet, là où quatre ans auparavant, s’opérait la fusion des deux associations régionales Chantier école Aquitaine et Chantier école Poitou-Charentes, cette assemblée se tenait en présence d’Alexandre WOLF, Délégué national de Chantier école, de Jérôme TROQUEREAU, Directeur régional d’INAE, de Candice VALERY, chargée de mission professionnalisation à INAE et déléguée régionale de l’association Chantier école Nouvelle Aquitaine et de nombreux administrateurs et adhérents en provenance des 12 départements qui composent notre belle région Nouvelle Aquitaine.

Ce fut l’occasion pour le Président de rappeler combien il peut être compliqué de fédérer plus d’une centaine d’adhérents répartis sur un territoire aussi vaste et, dans cet objectif, primordial de mettre en place une organisation adaptée afin de mieux répondre à leurs attentes.

Il soulignait cependant l’importance des actions engagées courant 2022, malgré un contexte compliqué, ainsi que leur manque de lisibilité compte tenu notamment de l’existence d’INAE, l’inter réseaux régional de l’IAE de la Nouvelle Aquitaine. En effet, cet inter réseaux, structuré et efficace, développe une offre de services abondante et adaptée aux attentes des adhérents, dont une partie reste initiée et soutenue par l’association régionale Chantier école Nouvelle Aquitaine : journées des encadrants techniques, coordination de la convention SNCF, assises nationales de la mobilité, sessions de formation EPSP,…

Aussi, il lui semble important que les administrateurs restent mobilisés dans l’objectif de porter haut et fort la parole politique de Chantier école Nouvelle Aquitaine au sein d’INAE. A cet effet, il propose de reconduire son engagement en qualité de Vice-président en charge de l’inter réseaux.

La nouvelle gouvernance

A l’issue de cette assemblée générale, le nouveau conseil d’administration procédait à l’élection de son bureau. La nouvelle gouvernance de Chantier Ecole Nouvelle Aquitaine sera donc assurée par :

  • François CHARRIER – Directeur de Terre Mer Chantiers (17) en qualité de Président en charge du National,
  • Hélène VAUDON – Directrice du CIDIL (16) en qualité de Vice-Présidente en charge du lien aux territoires,
  • Jean Philippe BURJADE – Président de Isle et Dronne (33) en qualité de Vice-Président en charge de l’Inter réseaux.

Alexandre WOLF, très sollicité par l’assemblée, prit le temps de faire un point sur l’actualité nationale

Le rapport moral du Président

Rendre notre action plus visible !

« Cette assemblée générale est la quatrième qu’il me revient de présider.

De la première réalisée en visioconférence, en passant par celles de Souffrignac et de Porchères, deux communes rurales dont la notoriété n’est plus à faire, nous voilà aujourd’hui à Libourne, chef-lieu d’arrondissement de près de 40.000 habitants, situé à la confluence de l’Isle et de la Dordogne.

Cette ancienne bastide portuaire offre l’opportunité, si l’on excepte le département de la Creuse, d’être à équidistance de la plupart des départements qui composent la Région Nouvelle Aquitaine. Elle dispose d’une gare bien desservie et offre également l’intérêt d’éviter une laborieuse traversée de notre capitale régionale.

Il n’en reste pas moins, que l’on vienne de Guéret, de Limoges, de Poitiers, de La Rochelle, de Marmande, d’Angoulême, de Mont de Marsan, de Pau, de Périgueux, de Tulle, de Niort ou tout simplement de Bordeaux, rassembler le plus grand nombre à l’occasion d’une assemblée générale reste un exercice compliqué.

Je veux donc ici remercier toutes celles et tous ceux qui sont partis tôt ce matin, voire arrivés depuis hier soir, pour être parmi nous aujourd’hui, mais aussi excuser celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous.

Cela me permet de souligner une des principales difficultés à laquelle nous sommes confrontés en notre qualité d’association régionale : celle de ne pas être en mesure d’être aussi près de nos adhérents que nous le souhaiterions.

Pour autant, le rapport d’activité qui va vous être présenté et les nombreuses démarches prospectives engagées courant 2022, illustrent parfaitement notre volonté et notre capacité à répondre au mieux aux attentes du plus grand nombre.

C’est d’ailleurs sans doute une des raisons pour lesquelles notre association régionale réunit plus d’une centaine d’adhérents, faisant ainsi de Chantier Ecole Nouvelle Aquitaine une entité très représentative des Ateliers et Chantiers d’Insertion et de la démarche pédagogique « Entreprise Sociale Apprenante ».

Il est vrai que notre réseau d’appartenance, Chantier école National, sait également nous fédérer à travers les nombreuses interventions qu’il déploie auprès de notre Ministère de tutelle, son implication dans toutes les initiatives visant à promouvoir notre modèle social et économique et sa grande capacité de négociation.

Enfin, l’adhésion de fait de nos adhérents à INAE, inter réseau régional de l’Insertion par l’Activité Economique et l’implication d’une dizaine de nos administrateurs au sein de son Conseil d’Administration, nous permet de disposer d’une plateforme technique de qualité, très opérationnelle et en mesure de proposer un panel d’offre de services adapté et animé par des chargés de mission compétents et disponibles.

Au-delà de l’exercice 2022, que j’ai du mal à isoler tant ces 3 dernières années resteront somme toute largement empruntes des conséquences d’une crise sanitaire sans précédent, la dynamique engagée par les ateliers et Chantiers d’Insertion de la Nouvelle Aquitaine devrait se traduire à court terme par une plus juste reconnaissance de l’intérêt de ce type de dispositif inclusif.

En effet, dans un contexte sociétal difficile, où les facteurs d’exclusion se trouvent renforcés, une grande partie de nos adhérents ont su se saisir des différentes mesures mises en œuvre par l’Etat dans le cadre de deux plans de relance successifs et ainsi démontrer leur capacité à innover, diversifier et développer leur action.

Cela s’est traduit par la création de nouvelles activités, de nouveaux projets et de nombreux emplois complémentaires, souvent construits dans le cadre de partenariats et de projets mutualisés.

Pour autant, les récents évènements avec notamment la révision à la baisse des enveloppes budgétaires consacrées à l’IAE nous ont une nouvelle fois démontré qu’il convenait de rester vigilants et d’être réactifs.

Comme à l’habitude, notre réseau national a su monter au créneau, dans le cadre d’une  démarche collective à laquelle nous avons apporté notre contribution, en soulignant la non prise en compte des arrêts maladie dans le calcul des ETP, et plus largement l’incohérence d’une gestion arithmétique de nos effectifs.

Cela s’est traduit par l’attribution d’une enveloppe complémentaire qui a permis de débloquer quelques situations très tendues, même si malheureusement certains ACI seront impactés par ce gel des créations de nouveaux chantiers préconisés par certaines DDETS.

Cette démarche illustre bien l’intérêt de se concerter au niveau régional pour faire remonter les spécificités de nos territoires et interpeller les partenaires institutionnels sur les différences de traitement observés suivant le département ou le service déconcentré de son territoire d’intervention.

Les débats prévus dans le cours de l’après-midi autour d’une gouvernance 2.0 sont issus de cette réflexion.

Au-delà notre préoccupation est de savoir comment :

  • Être au plus près et mieux répondre aux attentes de nos adhérents,
  • Mieux défendre le modèle ACI et notamment la démarche pédagogique « Entreprise Sociale Apprenante »,
  • Être force de proposition au sein d’INAE, inter réseau de l’Insertion par l’Activité Economique de la Nouvelle Aquitaine,
  • Développer et professionnaliser les Ateliers et Chantiers d’Insertion, notamment par la création d’un titre professionnel d’assistant technique,
  • Multiplier les temps d’échanges et les rencontres entre les différents intervenants en ACI : personnels de direction, d’accompagnement et d’encadrement,…

Ce-disant, je rebondis sur les conclusions de la démarche prospective réalisée courant 2021 et en début d’année 2022, qui préconisent notamment :

  • De mettre en place une nouvelle organisation de la gouvernance avec une répartition judicieuse des fonctions et des compétences,
  • De conforter notre représentation territoriale élargie au plus près de nos adhérents,
  • De renforcer le temps d’animation territoriale, d’ingénierie et de coordination de notre nouvelle déléguée régionale,…

Cela demande de se doter de nouveaux moyens et de trouver les énergies nécessaires, notamment par l’engagement de nouveaux adhérents.

Dans cet objectif, il est primordial de rendre plus visible l’action de notre association régionale en région Nouvelle Aquitaine et de pouvoir compter sur un réseau fort et représentatif.

Je ne peux donc qu’encourager le plus grand nombre à adhérer et à nous rejoindre. »

Jean-Philippe BURJADE Président

Sur le même sujet...