Trente années au service de l’emploi et du développement local

Le 9 décembre 1993, il y a tout juste trente ans, une poignée de bénévoles déposait les statuts de l’association Isle et Dronne à la Sous-préfecture de Libourne.

Comme en atteste la parution au journal officiel où figure son objet social, la volonté de ces habitants, principalement issus du canton de Coutras, était de contribuer au développement local en favorisant la réinsertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Trente années sont passées et aujourd’hui, l’association est solidement implantée sur la commune de Porchères, au sein des anciens bâtiments, de la ferme et de la maison de maître de la minoterie du Barrage, propriété de la famille de Monsieur Pierre BARRAU, qu’elle a acquis au fil des ans.

Elle y emploie plus de 70 salariés, dont une quinzaine de permanents qualifiés, qui réalisent de nombreuses prestations d’entretien du patrimoine naturel et rural du libournais [1], ainsi que des prestations d’entretien de locaux, et ce essentiellement pour le compte de collectivités et d’entreprises locales.

Un anniversaire que l’association ne manquera pas de célébrer l’été prochain et qui sera l’occasion de convier toutes celles et tous ceux qui ont contribué au soutien et au développement de ce projet associatif aujourd’hui reconnu de tous.

Le top départ de ce grand rendez-vous festif et convivial commence aujourd’hui, et les prochains mois seront employés à illustrer les principales étapes de cette grande aventure, à laquelle plus de 1000 salariés ont contribué par leur travail et, pour certains, par leur réussite !


[1] Entretien de cours d’eau, d’espaces verts et d’espaces naturels sensibles, travaux paysagers, plantations de haies, travaux forestiers, ,…

Sur le même sujet...