Une stagiaire en développement durable
- Vie associative
- 26 / 04 / 2017
Depuis bientôt 4 ans, notre association intervient sur les massifs forestiers de la commune de Lapouyade dans le cadre d’un chantier d’insertion et de qualification professionnelle financé en grande partie par la municipalité de Lapouyade.
Madame Hélène ESTRADE, maire de cette commune rurale, a en effet souhaité mettre en œuvre des travaux de remise en état des parcelles forestières impactées par les différentes tempêtes de ces dernières années et, ce faisant, permettre à des personnes éloignées du marché de l’emploi d’acquérir des compétences et une expérience utiles à leur insertion professionnelle durable.
A ce jour, plus de 160 hectares de forêt ont fait l’objet de travaux dans l’objectif de limiter les risques d’incendie, d’améliorer la qualité sanitaire des parcelles et de favoriser le développement des essences forestières qui font l’intérêt des massifs forestiers de la Double : chênes, charmes, châtaigniers et autres feuillus…
Par ailleurs, les modalités de mise en œuvre de ces travaux ont été étudiées de façon à impacter le moins possible sur l’environnement et à respecter au mieux les caractéristiques de ce patrimoine forestier.
Ces travaux permettent notamment de valoriser une ressource bois aujourd’hui peu exploitée constituée de chablis, de bois morts, de branches,… en raison de l’absence d’une filière économique adaptée.
Par ailleurs, de nombreuses initiatives publiques et privées se développent aujourd’hui pour exploiter la ressource bois comme énergie renouvelable.
Une filière bois énergie respectueuse de la biodiversité
Dans ce contexte, notre association s’interroge sur l’opportunité d’une telle filière et sur sa viabilité économique.
Aussi, elle a confié à Mlle Aurore GUIBERT, étudiante en Master 1 « Ecologie et développement durable », le soin de réaliser une étude sur l’opportunité de la création d’une filière bois énergie, respectueuse de la biodiversité et sur les modalités de sa mise en œuvre.
Dans ce cadre, Mlle GUIBERT doit rencontrer les principaux acteurs professionnels et les élus du territoire concerné afin d’évaluer leur intérêt pour cette filière, leurs projets respectifs et recueillir leurs avis d’experts.
D’autre part, l’association dispose d’éléments qualitatifs et quantitatifs relatifs aux quatre années de travaux réalisés sur la commune de Lapouyade.
Enfin, ces travaux d’étude feront l’objet d’un suivi régulier de la part des partenaires associés à la démarche, dont Madame Hélène ESTRADE, maire de Lapouyade, et M. David REDON, Vice-président de la CALI, en charge de la forêt de la Double.
Les conclusions de cette étude sont attendues en fin d’été…
Mlle Aurore GUIBERT
Contact : 05 57 49 74 62
Sur le même sujet...