Sixième session CQP !

Mercredi 15 et jeudi 16 septembre dernier s’est déroulée la 6ème session d’examen pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Salarié Polyvalent. Ces deux journées d’évaluation, point d’orgue de près de 400 h de formation, se sont déroulées sous l’œil attentif du jury composé cette année de Mr Stéphane PIEFORT, président du Jury, Directeur de l’association AGERAD située à Saint Aubin de Blaye, et de Madame Catherine COUTURIER, Mandataire du réseau national Chantier École, secrétaire du jury, coordonnatrice à l’association La Main forte située dans le Sarladais.

Retour en images sur ce temps fort de l’accompagnement socioprofessionnel proposé cette année à 7 de nos salariés polyvalents.

Le CQP SP : c’est quoi ça?!


Derrière ce sigle un brin obscur (CQP SP) se cache un diplôme élaboré par la branche professionnelle des Ateliers et Chantiers d’Insertion qui définit des savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus en entreprise. Il permet aux salariés qui le désirent d’acquérir un premier titre de qualification de niveau 5 qui atteste de la maitrise de 4 blocs de compétences :

1/ Les compétences clés : lire, écrire, compter

2/ Les techniques élémentaires d’information et de communication

3/ Les connaissances de base de la santé et la sécurité au travail

4/ La capacité à exercer des tâches professionnelles en totale autonomie

La démarche « Entreprise sociale apprenante »

Les 7 salariés concernés par cette démarche de qualification ont été particulièrement préparés à cette échéance par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par Floriane-Elie BURJADE, directrice socioprofessionnelle, et constituée de Candice PRAUD, Chargée de professionnalisation, de Olivier DELCROIX, Coordinateur Technique référent AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail) et de Boris AVICE, Olivier MAUREL, Christian BERTET et Hervé DIGNAC, Encadrants Pédagogiques en Situation de Production (Qualifiés ou en cours de qualification).

Ces derniers ont pu une nouvelle fois démontrer l’intérêt de la démarche pédagogique « Entreprise Sociale Apprenante », qui, par l’alternance de mises en situation de travail et de temps pédagogiques dédiés ainsi que la mise en œuvre d’évaluations réflexives régulières et objectives, redonne aux salariés concernés le goût de l’apprentissage et une meilleure estime de soi.

Action !

Dans un premier temps, le Jury d’examen a reçu individuellement les 8 prétendants au CQP. L’occasion pour ces derniers de présenter au jury leur « dossier preuve » retraçant leur parcours, leurs acquisitions en matière de connaissances et de compétences, leurs stages en entreprise et projet professionnel.

Après ce temps d’échange, place à la pratique. Après tirage au sort d’une épreuve technique relevant du référentiel métier « Ouvrier du paysage », chaque candidat devait démontrer sa capacité à exécuter la tâche en totale autonomie et dans respect des règles élémentaires de sécurité au travail.

Les lauréats 2021

Après la délibération du Jury, le moment tant attendu par l’ensemble des candidats : la remise des diplômes venant récompenser les efforts de l’année et valider les compétences acquises.

Ainsi s’achève cette sixième session d’examen au Certificat de Qualification Professionnelle Salarié Polyvalent. Rendez-vous l’an prochain pour un autre temps fort de la démarche Entreprise Sociale Apprenante !

Sur le même sujet...