
Rapport moral 2022
- Vie associative
- 29 / 06 / 2022
Avant de vous faire lecture du rapport moral, je voudrais rendre hommage à notre ami Jacques BERNARD qui vient de nous quitter à près de 95 ans. Administrateur d’Isle et Dronne, il avait souhaité se retirer très récemment après avoir passé 14 années à nos côtés, heureux d’apporter son soutien au projet social et économique de notre association.

Très impliqué dans la vie Saint-Seurinoise, dont il fût conseiller municipal, mais également au sein de diverses associations locales, cet homme modeste, jovial et profondément généreux nous apportait un regard empreint du bon sens « paysan » qui fait aujourd’hui si cruellement défaut.
« Un ancien qui part, c’est une bibliothèque qui brûle » disent les Africains ! C’est aussi vrai pour nous qui perdons avec le départ de Jacques, tout un pan de l’histoire Saint-Seurinoise.
Lui qui usa ses culottes d’école auprès de son fidèle ami Pierre BARRAU, parcourut les routes et les villages alentours à bicyclette, en sa qualité de préposé aux Postes, savait illustrer avec humour et circonspection, l’absurdité de notre monde moderne…
Passionné de jardinage, de fleurs et de la nature, il était également de ceux qui savent que toutes les batailles trouvent immanquablement leur issue autour d’une bonne table où les esprits s’échauffent parfois, la parole se libère souvent mais où les relations sont toujours sincères.
Son départ m’attriste ainsi que tous nos administrateurs et les salariés d’Isle et Dronne dont il était un fidèle soutien.
Comment ne pas avoir, à cette triste occasion, une pensée pour son ami Pierre BARRAU, ancien Maire de Porchères et Conseiller Général (Départemental) de la Gironde, longtemps Président d’honneur de notre association, parti voici déjà quelques années et qui nous avait présenté Jacques.
On sentait chez eux la complicité des vieux amis d’enfance, de ceux qui prennent plaisir à se retrouver sans prétexte…
C’est d’ailleurs Jacques qui voulut absolument que notre siège social soit baptisé « Maison Pierre BARRAU », du nom de son ami et de la légitimité de ce choix quant à son soutien indéfectible.

Écoutez bien, car nul doute que ceux qui connaissaient ces deux illustres personnages les entendent rire d’ici !
L’année du grand projet
On ne va pas se mentir, l’année 2021 restera une année compliquée et celle de 2022 ne s’annonçait pas sous de meilleurs auspices.
Cette crise sanitaire sans précédent s’est traduite par des contraintes organisationnelles et sociales qui nous ont obligés à encore plus de rigueur, plus de formalisation, plus de contrôles, … afin de répondre aux exigences des différents protocoles nationaux pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de COVID 19.
Pour autant, cela ne nous a pas empêché de poursuivre notre action au service du territoire et de ses habitants les plus en difficulté par rapport à l’emploi et à leur insertion professionnelle durable.
Au-delà, le plan de relance gouvernemental qui visait à créer 140.000 emplois supplémentaires dans le cadre du pacte ambition au service de l’Insertion par l’Activité Économique, le soutien historique du Conseil Départemental de la Gironde et celui du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, nous ont permis non seulement de développer notre offre d’insertion mais également de mettre en œuvre notre « Grand Projet » sur le site du Barrage, à Porchères.
Vous pourrez, à la lecture de nos différents rapports d’activité et en consultant nos différentes publications ainsi que notre site internet www.isleetdronne.fr, apprécier les résultats d’un travail accompli avec dynamisme, conviction et professionnalisme par l’ensemble de nos permanents.

Je veux ici les en remercier et notamment Floriane ELIE, notre Directrice socioprofessionnelle, Olivier DELCROIX, Coordinateur technique et référent pédagogique en situation de travail, Damien DEZARNAUD, Responsable de site, ainsi que Bruno WISNIEWSKI, Chargé de projet, qui composent l’équipe de Direction et veillent, dans le cadre de leur fonction respective, au bon fonctionnement et développement de notre action.
Il est d’ailleurs assez paradoxal que 2021 soit l’année d’éclosion du projet « PLAINE NATURE » que nous ambitionnions déjà depuis plus d’une dizaine d’années, et qui trouve tout son sens dans un contexte sociétal où il convient de se questionner sur le monde de demain.
A la croisée de l’éducation populaire, de l’insertion et de la qualification professionnelle, de l’agrobiologie, de la préservation de la biodiversité, du développement local et autres domaines alternatifs, ce « Grand Projet » n’a pu se développer qu’avec l’opiniâtreté des dirigeants bénévoles de l’association et leur persévérance.

Je voudrais souligner les efforts consentis par tous nos personnels d’encadrement pédagogique et social pour offrir à l’ensemble de nos 60 salariés les conditions de la réussite de leur parcours au sein de notre « Entreprise Sociale Apprenante ».
C’est en effet, en raison du travail accompli ces trois dernières années, sous l’impulsion de l’équipe de Direction, que notre association a pu renforcer les partenariats avec l’ensemble des acteurs de la Commission Départementale de l’Insertion par l’Activité Economique, dont le Conseil Départemental de la Gironde, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine et bien évidemment la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité de la Gironde.
Il me paraît également juste et légitime de souligner l’indéfectible soutien des collectivités, entreprises et associations locales qui nous confient de nombreuses prestations de services, non seulement nécessaires à l’équilibre financier de notre action, mais aussi à la mise en œuvre de notre démarche pédagogique basée sur la formation et l’accompagnement en situation de travail.

Enfin, au-delà des outils et autres plateformes dématérialisés, je veux saluer le travail fourni par les nombreux partenaires prescripteurs et sociaux qui contribuent à mieux identifier l’action d’ISLE et DRONNE au sein du territoire libournais et apportent une valeur ajoutée aux parcours d’accompagnement proposés aux quelques 70 salariés accueillis chaque année au sein de nos effectifs.
Les bilans, qui vont vous être présentés par nos collaborateurs, soulignent la contribution apportée par chacun d’entre vous à la réalisation de notre objet social, aux résultats obtenus et aux différents projets portés par notre association.
Des projets qui contribuent au développement local, à la préservation de l’environnement, à l’amélioration du cadre de vie et au développement de la citoyenneté. Soyez-en remerciés !
Jean-Philippe BURJADE,
Rapport Moral de l’Association
AGO du vendredi 24 juin 2022
Sur le même sujet...