Quand la Plaine Nature se réveille !

Le projet Plaine Nature en Libournais est une action portée par notre association depuis le début de l’année 2021. L’enjeu (de taille !) pourrait s’énoncer ainsi : comment concilier développement économique local, retour à l’emploi et préservation de l’environnement ? Les actions réalisées ces derniers mois dans le cadre de ce nouveau projet s’inscrivent donc dans cette triple dimension : sociale, économique et environnementale.

Le premier temps du projet « Plaine Nature » est la création d’un jardin-école sur une surface d’environ 5000 m2 consacré à la culture potagère et florale. Les espaces créés seront autant de supports d’activité et de formation à destination des salariés de l’association permettant l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire liés à la production maraichère et horticole.

Mais le passage d’une prairie à un jardin-école ne s’improvise pas et nécessite quelques aménagements…

Retour en images sur les dernières avancées.

La pose d’une clôture en périphérie du site s’avère indispensable pour dissuader lapins, chevreuils et autres amateurs de légumes et jeunes pousses du futur potager…

Et comme il ne saurait y avoir de jardin sans eau…

La plupart des travaux d’entretien et d’aménagement sont réalisés en interne par nos équipes. Chaque situation est envisagée comme une situation d’apprentissage, de partage et de transfert de connaissances et de savoir-faire. La polyvalence trouve cependant ses limites dans la mise en œuvre de  chantiers très spécialisés comme le creusage d’un puits! Pour cette réalisation, nous avons fait appel à l’entreprise Giraud et fils, puisatiers girondins depuis plus de quatre générations.

La terre a tremblé à Porchères ! Premiers soubresauts de l’éclosion du jardin-école….

A suivre

Sur le même sujet...