Projet « Plaine Nature » en Libournais

Après plus de 25 ans d’actions sur le territoire du Libournais en faveur de l’emploi et de la préservation de l’environnement, l’association Isle et Dronne souhaite participer plus que jamais à la construction du monde demain. Dans un contexte économique, social et sanitaire plus qu’incertain, l’association s’est lancée un nouveau défi : transformer une ancienne plaine agricole en un éco-lieu social et solidaire.

A ces fins, Bruno WISNIEWSKI, chargé de projet nouvellement recruté, travaille à l’émergence et l’essor de cette plaine nature, dans le respect du projet associatif, tout en explorant de nouvelles pistes de développement pour la structure. A terme, le projet « Plaine nature » devrait permettre de diversifier les activités de l’association et de renforcer son autonomie financière tout en participant activement au développement du territoire.


Une « plaine nature » en Libournais

Situation géographique

La précarisation croissante des conditions l’emploi, l’érosion des écosystèmes locaux et les fragilités de notre souveraineté alimentaire nous obligent à repenser le monde de demain. 

« Comment inscrire notre action dans l’espace naturel, de manière durable et responsable, tout en respectant les équilibres dont nous dépendons tous ? Comment concilier activités économiques, préservation de l’environnement et qualité de vie ? Quelles solutions durables nous permettront demain de produire une nourriture saine accessible à tous ? » 

Autant de questions auxquelles le projet « Plaine nature » souhaite apporter sa contribution avec l’expérience et le savoir-faire de l’association. L’acquisition de 8 hectares en bordure de l’Isle offre un terrain d’expérimentation favorable pour mener une action d’ampleur alliant retour à l’emploi, préservation de l’environnement et développement économique local.

Jardin-école

L’espace « Plaine nature » est conçu comme un espace relais d’économie locale et d’inclusion sociale par la mise en place de trois dispositifs complémentaires. La création d’un jardin-école de production maraichère servira dans un premier temps de supports d’activité et de formation à destination des salariés en parcours d’insertion. Ce nouvel Atelier et Chantier d’Insertion participera également à la reconstruction de la trame verte ainsi qu’à l’accueil et la préservation de la biodiversité sur une surface de 2 hectares.

Lieu de valorisation des productions locales

Un espace de promotion et de valorisation des productions locales viendra compléter ce premier dispositif. Il s’agira là d’un lieu de distribution et de vente en circuit court sous une forme qui reste encore à définir : conserverie, légumerie, guinguette ou marché de producteurs locaux

Agora végétale

Enfin c’est l’Agora Végétale qui sortira de terre. Cette structure d’éducation à l’environnement aura pour charge de transmettre les pratiques et les savoirs liés à l’environnement, à l’alimentation et aux méthodes culturales durables. Les différents espaces créés seront autant de supports de médiation à destination des différents publics permettant la coconstruction et l’appropriation collective des savoirs.

Le projet « plaine nature » : un projet d’utilité sociale au service de son territoire pour les prochaines années à venir !

 

Sur le même sujet...