Politique de la Ville
- Nos chantiers
- 20 / 07 / 2017
Pour la deuxième année consécutive, l’association Isle et Dronne a souhaité répondre à l’appel à projet Politique de la Ville quartier centre de la Ville de Coutras.
En effet, il nous paraissait important d’apporter notre contribution à cette dynamique collective dont l’objectif est d’assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Aussi, avec le soutien de la Mission Ville de la Préfecture de la Gironde, de la CALI et de la Ville de Coutras, nous avons proposé de recruter une dizaine d’habitants de Coutras, principalement issus du quartier centre, sur nos différents chantiers d’insertion et de qualification professionnelle que nous développons sur l’ensemble du libournais.
Des travaux d’intérêt collectif
Dans ce cadre, ces personnes seront amenées à réaliser des travaux d’intérêt collectif et/ou d’utilité sociale contribuant à la préservation de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie : travaux d’entretien de berges de rivières et de sites naturels sensibles, entretien d’espaces verts, valorisation de massifs forestiers, travaux d’entretien de patrimoine bâti (écluses, quais, cales de mise à l’eau, …).
Recrutées pour une période initiale de 4 mois, elles bénéficieront d’un accompagnement qui comprend des mises en situation de travail sur ces différentes activités, des périodes d’immersion en entreprise, des actions de formation et toute démarche utile à leur insertion professionnelle durable.
De nouveaux recrutements à suivre
A ce jour, plus d’une douzaine de personnes ont bénéficié de cet accompagnement dont 3 ont obtenu une qualification professionnelle dispensée en partenariat avec la Maison Familiale et Rurale de Les Eglisottes. De nouveaux recrutements sont en cours pour une prise de poste début septembre (contact : 05 57 49 74 62) ou auprès des services du Pôle Emploi de Libourne.
Cette action, prioritairement destinée aux jeunes et aux femmes qui rencontrent le plus de difficulté d’accès à l’emploi compte tenu du contexte socio économique du nord libournais, s’inscrit très généralement dans une dynamique de territoire qui vise à la cohésion sociale, au développement économique et de l’emploi et à l’amélioration du cadre de vie.
Océane a obtenu son titre professionnel comme 2 autres de ses collègues
Sur le même sujet...