
Opération Jussie !
- Nos chantiers
- 26 / 08 / 2022
Dans le cadre du plan de gestion de la zone humide de l’Aubarède (Commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle), le SIETAVI1, partenaire de longue date, a fait une nouvelle fois appel à nos services.
« Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, est d’éliminer la Jussie de l’étang de l’Aubarède, afin de rendre à ce plan d’eau son vieil air d’autrefois ! ».
Retour en images sur cette mission (impossible ?!) de régulation d’une « exotique particulièrement envahissante » : la Jussie.
1-SIETAVI « Syndicat Intercommunal d’Étude, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de l’Isle »

Originaire d’Amérique du Sud, la Jussie fut introduite en France dès le début du XIXème siècle par les amateurs de bassins et d’aquariophilie. C’est très discrètement, à ses débuts, qu’elle s’échappa de ses lieux d’introduction. Après une période de latence de plusieurs décennies, ses populations explosèrent à partir de années 1970. Aujourd’hui, elle est présente partout en France et colonise volontiers lacs, étang, bras de rivière… Elle est inscrite depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
Son développement hors norme, dû à sa forte capacité de reproduction (par graine et bouturage) combinée à l’absence d’espèces régulatrices peut aller jusqu’au comblement des espaces aquatiques qu’elle occupe. Sa prolifération se fait évidemment au détriment de la biodiversité animale et végétale locale, fragilisant les équilibres naturels.

Certaines zones particulièrement touchées par la Jussie font ainsi l’objet de campagne d’arrachage. C’est le cas de l’étang de la zone humide de l’Aubarède (ou ce qu’il en reste !). Situé au cœur de la ZNIEFF de Saint-Seurin-sur-l’Isle (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), cet étang abrite de nombreuses espèces de poissons, oiseaux, reptiles, mammifères dont les habitats et les ressources sont aujourd’hui menacés par l’étendue des herbiers de Jussie.

L’arrachage manuel est aujourd’hui préconisé afin d’éviter la trop grande fragmentation des tiges et des racines, sources potentielles de redémarrage. Nos équipes assurent ponctuellement l’arrachage de la jussie et autres exotiques envahissantes depuis près de 10 ans : chantiers des Dagueys à Libourne, Corenso à Saint-Antoine-sur-l’Isle, Lauvirat à Coutras ou encore CDC de Saint Emilion.
Les rémanents (tiges et racines) sont ensuite disposés en couche mince au sol puis sont broyés après une période de dessication. Ce procédé d’élimination de la Jussie par arrachage manuel n’est pas absolu, la moindre racine laissée au sol pouvant redonner un plant la saison suivante. La réussite totale de l’opération nécessitera des repasses régulières dans les années à venir. L’objectif à terme n’est pas tant d’éliminer complétement la Jussie que de créer les conditions nécessaires à sa propre régulation.

Pour cette année, une première surface de 1600 m2 sera traitée puis régulièrement surveillée. Une autre parcelle sera ouverte l’an prochain afin de rendre progressivement à l’étang sa configuration initiale.

Nos équipes ont mis du cœur à l’ouvrage pour accomplir cette mission de restauration écologique, sous l’œil attentif de Vincent TOTEL, Encadrant Technique en charge du chantier.

A savoir
Si vous aussi, vous constater que la Jussie gagne du terrain sur votre commune, n’hésitez pas à contacter notre Coordinateur Technique Olivier DELCROIX pour toute demande d’informations.
Sur le même sujet...