Mission jardin réussie!
- Plaine Nature
- 03 / 08 / 2023
Isle et Dronne est une association qui participe au développement économique local par la mise en œuvre de chantiers d’insertion. Dans le cadre de son projet « Plaine Nature en Libournais », elle a créé un jardin pédagogique sur une surface d’environ 3 hectares.
Composé de cinq espaces thématiques, ce jardin retrace l’histoire des techniques et des modes de production du moyen-âge à nos jours : jardin Médiéval, jardin Renaissance, jardin Paysan, jardin en Permaculture et Jardin Forêt.
Un espace verdoyant et propice à l’observation
Ces espaces sont un lieu de démonstration et un support pédagogique idéal qui permet de sensibiliser les enfants aux problématiques environnementales et alimentaires à travers leur participation à des ateliers pratiques.
Avec le soutien de la CALI et celui du Conseil Départemental de la Gironde, Isle et Dronne est aujourd’hui conventionnée « Club Nature », ce qui lui a permis d’accueillir des groupes d’enfants du centre de loisirs de Saint-Seurin sur l’Isle.
Ainsi, depuis le mois d’avril, une douzaine d’enfants ont pu participer à une quinzaine d’ateliers thématiques avec pour objectifs de leur permettre d’apprendre les techniques de base du jardinage écologique par différentes approches : sensibles (toucher, sentir, écouter…), manuelles (faire avec ses mains, construire, bricoler…), et de mieux connaître et mettre en œuvre les conditions d’accueil de la faune auxiliaire au jardin.
Au fil des séances, les enfants ont notamment pu :
- Faire des semis et planter dans l’espace permaculture,
- Voir pousser leurs légumes et fruits, les récolter et les déguster,
- Observer des oiseaux, insectes, plantes sauvages, vie du sol et comprendre leur utilité,
- Construire des abris (nichoirs, mangeoires, …) permettant d’accueillir la biodiversité.
Tout au long de ces ateliers, les mains dans la terre et le composteur, ils ont attrapé des vers de terre, observer la vie du sol à la loupe et déguster les produits issus de leur travail,…
Des mises en situation concrètes et pratiques qui leur ont permis d’appréhender et de mieux comprendre les notions de « sol vivant », de biodiversité et la nécessité de respecter les différents équilibres pour s’assurer des récoltes de qualité.
Une pédagogie du « Faire aux Savoirs » chère à Isle et Dronne qui la met en œuvre au quotidien dans le cadre de ses activités d’insertion et de qualification professionnelle.
En effet, au-delà des connaissances acquises, l’apprentissage au jardin contribue aussi à développer l’esprit critique et la réflexion des enfants. Il permet également de les sensibiliser à la protection de l’environnement, un enjeu essentiel dans un contexte de dérèglement climatique !
« Parce que les enfants sont les adultes de demain, leur donner les moyens de comprendre et aimer le vivant et l’environnement en se les appropriant est plus que jamais important! », précise Bruno WISNIEWSKI, Chargé de projet à Isle et Dronne.
Les ateliers étaient animés par Bruno WISNIEWSKI, Chargé de projet à Isle et Dronne
Mercredi 19 juillet, le dernier atelier de la saison a été organisé en présence de l’équipe de l’ALSH.
L’occasion pour tous d’apprécier l’intérêt de ce club nature et de sa contribution à une éducation environnementale de qualité.
Sur le même sujet...