Fans de radis!
- Vie associative Plaine Nature
- 09 / 06 / 2021
Le climat de ces derniers jours a mis un coup de « booste » au jardin-école réalisé dans le cadre du projet Plaine Nature en Libournais. Les premiers légumes (radis, salades, blettes) sont fraichement sortis de terre. Les salariés polyvalents mobilisés sur le jardin-école ont enfin pu bénéficier du fruit de leur travail et faire profiter leurs collègues.
Retour en images sur ce premier temps fort du projet Plaine Nature dédié à « l’alimentation de qualité pour tous. »
Depuis le lancement du projet Plaine Nature (janvier 2021), les équipes d’Isle et Dronne n’ont pas chômé ! De nombreux investissements et aménagements ont été réalisés grâce au soutien de nos différents partenaires (État, Région, Département, CALI) et grâce également aux moyens humains et techniques déployés sur le terrain.
« Du Faire au Savoir » au jardin-école
Parmi les avancées majeures : la réalisation d’un jardin-école, véritable support de formation et de médiation sur l’alimentation de qualité et sur les techniques de culture saines et durables. Les salariés polyvalents s’initient à la préparation des sols, aux semis, aux soins à apporter aux cultures jusqu’à la cueillette et le conditionnement des légumes du jardin. Et tout cela sous l’œil professionnel et attentif de nos Assistants Techniques référents en jardinage : Pierre BIRBIS et Manon GARCIA.
L’ensemble de la production est ensuite redistribué aux personnels en parcours d’insertion au sein de l’association garantissant ainsi un moment convivial et éducatif.
Cueillette (et dégustation!) des premiers radis
Et une salade bien fraiche dans le panier !
Cette mise à disposition des produits du jardin-école n’a pas vocation à pourvoir en légumes les personnels salariés encore moins de se substituer aux circuits d’approvisionnement existants. Il s’agit davantage de créer un moment de sensibilisation au jardinage écologique avec tout ce qui en découle en matière de santé, de nutrition, de pratiques respectueuses des sols, de préservation de l’environnement, ou plus simplement d’énergie et de savoir-faire à déployer pour produire une salade !
» De la fourche à la fourchette » : voilà résumé en une formule la véritable raison d’être de ce jardin-école, lieu d’éducation populaire, d’échanges et de formation.
Betteraves en devenir…
Ces moments conviviaux de redistribution de légumes sont assurés périodiquement, au fil des semaines, en fonctions des récoltes. L’occasion d’échanger des recettes, de déguster de nouveaux produits, et plus simplement de parler jardinage, potager, alimentation.
Le risque d’une telle entreprise n’est autre que sa réussite ! D’ici à ce que tout le monde souhaite se lancer dans sa propre production de légumes, il n’y a qu’un pas!!!
A suivre…
Bon à savoir
Pour toute demande d’information sur le projet Plaine Nature en Libournais, vous pouvez contacter Bruno WISNIEWSKI, chargé de projets au sein de l’Association Isle et Dronne au 07 64 35 10 87
Sur le même sujet...