Du faire aux savoirs, une action expérimentale

Développée dans le cadre de l’appel à projet 2016 Politique de la ville du quartier prioritaire de Coutras, l’association Isle et Dronne a souhaité expérimenter une action dédiée aux jeunes de moins de 26 ans.

Ce projet a pour objectifs de permettre à une douzaine de jeunes, sans emploi et sans qualification professionnelle, d’accéder à un premier emploi, d’acquérir des compétences clés et techniques et d’obtenir une première qualification professionnelle.

Cette reprise d’activité permet également, suite à une évaluation objective des aptitudes et des capacités des jeunes en situation de travail, d’élaborer un projet professionnel adapté et de définir ensemble les étapes nécessaires à sa réalisation : préparation au permis de conduire, accès au logement, accès à la formation qualifiante, périodes d’immersion en entreprises, démarches préalables de soin, …

Elle est également l’occasion de capitaliser une expérience professionnelle durable, puisque les contrats proposés d’une durée initiale de 4 mois, peuvent être reconduits jusqu’à 24 mois. L’objectif poursuivi, même s’il paraît ambitieux, serait d’assurer une continuité de cette démarche de professionnalisation et de qualification au sein d’une entreprise correspondant au secteur d’activité et au métier choisi par les jeunes à l’issue de cette action expérimentale.

A ce jour, les recrutements ont été effectués et les premières évaluations en situation de travail ont déjà permis d’identifier de nombreux freins dont la plupart relèvent de problèmes de comportement en termes d’assiduité, de ponctualité, de respect des consignes, d’acceptation de la hiérarchie et du cadre professionnel. En revanche, notre pédagogie semble bénéficier à certains qui d’ores et déjà se sont positionnés pour préparer le Certificat de Qualification Professionnel de « Salarié Polyvalent » (lire par ailleurs)

demarche-adaptee

Sur le même sujet...