La Bataille de Castillon
- Nos chantiers
- 13 / 07 / 2017
Alors que la Bataille de Castillon, cette reconstitution historique de notoriété nationale, bat son plein, une toute autre bataille se livre cet été sur les quais et les cales de Castillon.
En effet, dans le cadre d’un programme de restauration des quais et des cales de la Dordogne entrepris par la Communauté de Communes de Castillon-Pujols, des équipes de notre association interviennent depuis début juillet sur l’embarcadère, les enrochements et les perrés du centre ville Castillonnais.
Une première intervention qui vise à désherber ces ouvrages et à les débarrasser de toute végétation ligneuse afin de préserver leur intégrité. Cela demande beaucoup de travail manuel puisqu’aucun engin n’est autorisé à intervenir en bordure de la Dordogne pour des raisons écologiques et de préservation de l’environnement, mais aussi pour ne pas abîmer les ouvrages.
La difficulté est de tenir compte au mieux des différentes contraintes liées aux marées, aux conditions météorologiques et à l’accessibilité de certaines zones d’intervention.
Par ailleurs, cette action implique également des temps de formation, d’évaluation et d’accompagnement à une insertion professionnelle durable, puisque ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un marché d’insertion et de qualification professionnelle.
Cette première phase de travaux réalisée, l’ensemble des pavages et parements seront lavés à la motopompe afin de nettoyer au mieux les joints et les débarrasser des limons et autres lichens propices au développement de la végétation.
Enfin, les principaux parements et perrés seront sablés pour des raisons esthétiques avant de restaurer les parties endommagées.
Ce programme de travaux d’un montant avoisinant les 90.000 € concerne les communes de Pessac sur Dordogne, Flaujagues, Castillon la Bataille, Civrac sur Dordogne, Sainte Florence et Saint Jean de Blaignac et va se dérouler jusqu’en fin d’année 2017.
A ce jour, les travaux réalisés à Pessac sur Dordogne et Flaujagues ont concerné un effectif moyen de 9 personnes qui ont effectué 1.617 heures de travail dont 1.337 heures d’insertion et de qualification professionnelle réparties sur 24 journées de chantier.
Sur le même sujet...