Au service de l’inclusion professionnelle

Par une belle journée ensoleillée, l’association tenait son assemblée générale à Porchères. L’occasion pour son Président, Jean-Philippe BURJADE, de rendre hommage à Pierre BARRAU, ancien maire de Porchères, Conseiller Départemental de la Gironde et Président d’honneur de l’association.

Les membres du bureau autour du Président, Jean-Philippe BURJADE, et en présence de Monsieur Sébastien CRUEGE, commissaire aux Comptes de l’association depuis plus 20 ans.

A l’approche du dixième anniversaire de sa disparition, comment en effet ne pas avoir une pensée pour cet illustre personnage local sans qui l’association n’aurait sans doute pas pu mettre en œuvre et développer son projet au service de l’emploi et du développement local. (voir intégralité du rapport moral en fin d’article)

C’est en 1999 que l’association posait ses valises dans ce qui était à l’époque les services administratifs de la minoterie du Barrage, gérée par Monsieur BARRAU et qui est devenue aujourd’hui une entreprise comptant près de 70 salariés.

Le Président était heureux à cette occasion de réunir l’ensemble des administrateurs de l’association, de nombreux élus et partenaires locaux autour de ses collaborateurs.trices et de salarié.e.s à l’occasion de ce moment certes très formel, mais toujours emprunt de convivialité.

Michelle LACOSTE, Conseillère Départementale, participait à cette assemblée aux côtés d’élus et de partenaires locaux.

Il est vrai que les rapports d’activité et de gestion présentés par Floriane ELIE, Directrice socioprofessionnelle, Isabelle ZAOUI-CARLIER, Directrice – Responsable de développement, Olivier DELCROIX, Damien DEZARNAUD et Bruno WISNIEWSKI, Coordinateurs techniques, illustraient le bon fonctionnement d’Isle et Dronne et l’intérêt de son action sur le territoire libournais.

Ouverture d’une antenne au sein de la Ville de Coutras, développement du projet Plaine Nature, création d’une douzaine d’emplois complémentaires, renforcement de l’équipe permanente, nouveaux investissements en matériels, importants travaux d’aménagement visant à l’amélioration des conditions de travail, … sans compter des résultats plus que satisfaisants en termes d’insertion et de qualification professionnelle.

Si, comme le soulignait le Président, « la vie d’une association n’est pas un long fleuve tranquille », le bateau Isle et Dronne poursuit son projet associatif et fédère au fil du temps autour des enjeux de solidarité, sociaux, économiques et environnementaux qui restent aujourd’hui une priorité.

Cette Assemblée Générale s’est poursuivie par un temps convivial sur le site de l’association. Une parenthèse festive et bucolique dans un espace nouvellement aménagé par les équipes et parfaitement entretenu dans le respect de la biodiversité et de l’environnement.

Rapport moral du Président

« A l’approche du dixième anniversaire de sa disparition, je voudrais tout d’abord rendre hommage à Pierre BARRAU, ancien Maire de Porchères et Conseiller Départemental de la Gironde.

En effet, c’est en partie grâce à son soutien, que nous avons pu développer les actions de notre association, qui posait ses valises il y a maintenant plus de 25 ans, dans cette salle, qui accueillait autrefois les services administratifs de la Minoterie du Barrage, et dans les locaux attenants.

Que de chemin parcouru depuis !

Il est peu de dire que ses conseils avisés, son regard de chef d’entreprise à dimension humaine, sa vision sociale de l’économie et sa profonde humanité m’ont largement inspiré dans le parcours de notre association qui fêtera quant à elle ses trente années d’existence le 9 décembre prochain.

C’est animé par la reconnaissance de cet illustre personnage local, que nous avons souhaité préserver l’intégrité de cette belle propriété du Barrage en acquérant au fil des années, l’ensemble des bâtiments et terrains appartenant à la famille BARRAU.

Ce faisant, nous répondions implicitement aux valeurs de notre projet associatif qui s’inscrit dans les champs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.

Cette année 2022, en est une nouvelle illustration à travers le développement de nombreux aménagements dans le cadre du projet Plaine Nature, celui de l’ouverture d’une antenne à COUTRAS et plus généralement les efforts significatifs concernant l’accueil de nombreux salariés, leur professionnalisation et leur accompagnement vers une insertion professionnelle durable.

Ce travail de longue haleine a notamment été récompensé par l’attribution d’un Trophée des réserves de Biosphères de la Vallée de la Dordogne, reçu dans les locaux de l’UNESCO, qui souligne l’intérêt écologique de notre projet de Plaine Nature en Libournais et l’action conduite par notre association depuis près de trente années.

Cela n’aurait pas été possible sans l’investissement et l’implication sans faille d’une équipe de permanents qui contribue à la mise en œuvre de la démarche pédagogique de notre Entreprise Sociale Apprenante.

Je pense notamment à nos personnels d’encadrement, cheville ouvrière de notre dispositif, qui encadrent, évaluent, forment et professionnalisent près d’une centaine d’agents polyvalents constamment renouvelés sur des activités supports variées, ce qui exige de la polyvalence, de la flexibilité et de l’adaptation.

Je pense également à la qualité des formations proposées en interne par nos personnels d’accompagnement et d’encadrement et dont certaines permettent à certains de nos agents polyvalents d’obtenir une qualification professionnelle et à tous d’acquérir des compétences utiles à leur insertion professionnelle durable.

Je pense aussi, à celles et ceux qui, à travers de nombreux entretiens de recrutement, de suivi, de relations avec les entreprises, de démarches partenariales, permettent de lever les freins, identifier les compétences et poser les prémices d’un parcours professionnel adapté à chacun de nos salariés.

Je pense enfin, à nos bénévoles et aux personnels administratifs qui permettent, par leurs décisions pour les uns, et la rigueur de leur mise en œuvre pour les autres, d’assurer un cadre et des conditions de travail adaptés à notre mission d’inclusion professionnelle.

Par ailleurs, cette année 2022, reflète également notre réactivité et notre capacité à nous organiser pour répondre au mieux à nos engagements contractuels et aux attentes de notre territoire, malgré un contexte économique incertain et une sortie de crise sanitaire compliquée.

L’ouverture d’une antenne sur la Ville de Coutras en est la parfaite illustration avec le recrutement de près d’une dizaine de salariées complémentaires sur une nouvelle activité de nettoyage. Ce nouveau partenariat nous permet non seulement d’élargir notre champ de compétences mais aussi de proposer des emplois accessibles et des conditions de travail adaptées au plus grand nombre.

Dans ce contexte de développement, nous avons également consolidé des partenariats avec de nouvelles collectivités et doter notre association des moyens techniques et organisationnels nécessaires à la poursuite de notre action.

Il reste maintenant à composer avec l’évolution des politiques publiques pour l’emploi, la formation et l’insertion qui, dans un contexte de tension budgétaire, doit faire l’objet de toute notre attention afin d’anticiper d’éventuels ajustements préjudiciables à notre modèle économique, comme ce fut très récemment le cas.

Notre implication au sein de l’association régionale Chantier école Nouvelle Aquitaine et d’INAE, l’inter réseau régional de l’insertion par l’activité économique, est restée constante et nous permet également d’être au fait de l’information et d’anticiper au mieux les évolutions à venir.

Cet investissement conséquent nous donne par ailleurs l’opportunité de défendre le modèle économique des Ateliers et Chantiers d’Insertion, dispositif de l’Insertion par l’Activité Economique, et plus particulièrement la démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes, mise en œuvre au sein de notre association depuis de nombreuses années à l’issue d’un parcours de professionnalisation et de qualification de toute l’équipe de permanents.

Pour conclure ce rapport moral et laisser à nos collaborateurs le soin de vous présenter en détail les rapports d’activité et de gestion, je voudrais remercier  nos partenaires historiques que sont l’Etat, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, la Communauté d’Agglomération du Libournais et l’ensemble des collectivités qui soutiennent notre action en nous confiant des marchés publics.

C’est grâce à leur soutien, mais aussi de celui de l’ensemble des acteurs sociaux, pour l’insertion et l’emploi du Libournais que nous pouvons accueillir près de 100 salariés/an dans des conditions très satisfaisantes, leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et d’avancer dans leurs parcours professionnels.

Qu’ils en soient également remerciés !

Pour conclure ce rapport sur une note plus politique, je voudrais souligner les difficultés rencontrées par celles et ceux qui, après une vie professionnelle parfois bien remplie, doivent impérativement poursuivre  leur carrière professionnelle afin d’acquérir les quelques trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite bien méritée.

En effet, ces seniors, souvent usés par l’exercice de métiers pénibles et peu qualifiés au regard des exigences du monde professionnel d’aujourd’hui, peinent à trouver des emplois adaptés à leurs contraintes et suffisamment pérennes.

Pour autant, je voudrais témoigner de l’intérêt de leur présence au sein de nos effectifs et de la réelle valeur ajoutée qu’ils apportent à notre organisation et à notre mission sociale, en raison de leur bonne connaissance du monde de l’entreprise et de ses règles de fonctionnement.

Nous apprécions au quotidien, leur capacité d’adaptation, leur polyvalence et la diversité de leurs compétences .

J’ai cependant beaucoup de doute sur la réelle capacité de notre système économique à créer les conditions favorables au maintien en emploi de nos seniors au-delà de 60 ans, sauf à les amener à accepter des « petits boulots », souvent précaires et peu rémunérateurs. Cette question reste toujours d’actualité ! »

Sur le même sujet...