Plantation participative au jardin-forêt !
- Nos chantiers Vie associative Plaine Nature
- 22 / 03 / 2023
Pour cette deuxième session de plantation au jardin-forêt, nous avons eu la joie d’accueillir une quarantaine d’élèves de l’école élémentaire de Saint-Seurin-sur-l’Isle. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la plantation et de valoriser les savoirs et savoir-faire de nos équipes.
Retour en images sur le jardin-forêt en construction et sur ce temps fort de partage et de transmission des savoirs.
Vous avez dit jardin-forêt ?!
Le terme peut surprendre tant il parait difficilement concevable de cultiver des tomates ou des courgettes à l’intérieur d’une forêt !!!! Rassurez-vous, il n’en est rien !
Le jardin-forêt n’est pas un jardin sous une forêt mais une culture diversifiée de fruits, légumes, baies, lianes, herbes, en lien avec les arbres. C’est une technique d’agroforesterie ancestrale qui permet de bénéficier des nombreux bienfaits de l’arbre : apport en eau, fertilité des sols, protection des cultures, accueil de la faune auxiliaire, mycorhization et synergies racinaires, etc.
Ce jardin-forêt, ou forêt nourricière, est le cinquième tableau du jardin pédagogique en construction sur le site d’Isle et Dronne. Il représente en quelque sorte la synthèse des savoirs accumulés depuis l’aube des temps en matière de production alimentaire. Face aux défis actuels (changements climatiques, érosion de la biodiversité, destruction des sols, etc.) le jardin-forêt représente une piste prometteuse pour l’agriculture vivrière de demain.
Nous avons besoin de vous !
Après la plantation du « squelette » du jardin-forêt l’an dernier : place aux arbres et arbustes fruitiers ! Pour cette saison, les aménagements se sont concentrés sur la réalisation d’une haie fruitière, multi-étagée, avec la plantation de près de 300 fruitiers : arbres, arbustes, baies, etc.
Les espèces et variétés locales ont bien sûr été privilégiées : pommiers, cerisier, pruniers anciens. Mais le jardin-forêt revêt également une dimension prospective et expérimentale avec l’implantation de nouvelles essences fruitières souvent inconnues du public : ragouminiers, chalefs d’automne, caraganiers, fedjoas…
Pour réaliser cette plantation, une quarantaine d’élèves est venu nous prêter main forte. Ils ont ainsi pu bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’une petite équipe de salariés mobilisés pour l’occasion. Les opérations de pralinage, paillage, arrosage n’ont désormais plus aucun secret pour nos planteurs en herbe !
Et « cerise sur le gâteau », chaque élève est reparti avec son petit plant de fraisier à repiquer pour la maison !
Remerciements
La création du jardin-école et plus particulièrement du jardin-forêt est le fruit de nombreux partenariats et collaborations. Que tous les acteurs en soient ici remerciés : les salariés polyvalents de l’association pour les centaines d’heures passées en insertion (plantation, arrosage, paillage, entretien), les élèves de l’école de St Seurin et leurs enseignants et accompagnants pour l’aide apportée à la plantation, la fondation Archimbaud pour son soutien financier et plus largement l’ensemble des acteurs et partenaires institutionnels qui rendent cette aventure possible.
La suite ?
L’objectif final des aménagements paysagers (jardin-école / jardin pédagogique) qui sortent de terre depuis avril 2021 est la création d’un éco-lieu dédié à alimentation saine et durable et aux techniques culturales d’avenir. Les espaces en construction vont peu à peu amorcer leur ouverture au public avec deux propositions d’animation et de formation dès le printemps 2023 : l’ouverture d’un Club Nature à destination des plus jeunes et le déploiement de journées thématiques à la découverte du jardin-forêt.
A suivre…
Sur le même sujet...